La Réfléxologie

photoReflexologieEgypte

« Réflexologie »
ou l’art de faire du bien à votre organisme

Plantaire, palmaire, faciale … il existe plusieurs types de réflexologie dont les différences peuvent s’expliquer par l’ancienneté ou la modernité de la technique utilisée mais également par le continent ou la civilisation l’ayant développée.

Dans notre monde contemporain où la recherche et les techniques médicales conventionnelles ne cessent de progresser, l’être humain, de plus en plus soucieux de préserver son capital santé, affectionne particulièrement la pratique de ce soin naturel pratiqué par nos ancêtres depuis des millénaires.
La recherche d’un nouvel équilibre de vie

Petit à petit, le grand public commence à comprendre que la réflexologie n’est pas seulement un simple massage des pieds procurant détente, confort et bien-être.

Toutefois, peu de gens savent faire la différence entre les techniques de réflexologie orientale ou occidentale.
Principe de base de la réflexologie

La réflexologie part du principe de la correspondance sur certaines parties du corps (le pied, le visage, les mains etc …) entre des « zones réflexes » et certains organes. Il s’agit du principe de représentation.

Un soin en réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur ces zones dites  » réflexes « .

La zone travaillée est qualifiée  » réflexe  » car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé, d’où le nom de réflexologie.

La stimulation de cette zone réflexe entraîne une libération d’énergie stagnante (cause du dysfonctionnement selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise).

Il s’agit en fait d’une forme d’acupuncture manuelle exercée principalement avec les doigts de la main sur les pieds, le visage ou les mains.

La réflexologie est utilisée aujourd’hui tant dans un cadre préventif que dans celui de l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical au titre des médecines non conventionnelles non alternatives.

Un soin en réflexologie accompagne mais ne doit en aucune façon se substituer à un traitement thérapeutique au sens strictement médical du terme. Il n’est pas pour autant un soin esthétique !

La réflexologie est une thérapie complémentaire qui s’est largement développée en Europe depuis plusieurs décennies. Elle est surtout pratiquée en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Suisse en tant qu’activité libérale ou en accompagnement dans des structures de santé classiques. Elle se développe actuellement dans le reste des pays européens.

Elle existe et se pratique sur tous les continents. Elle est un complément idéal à la médecine conventionnelle mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Le réflexologue ne peut modifier ou préscrire un traitement médical sauf s’il en a les qualifications.

La réflexologie est unique dans le domaine de la santé. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis, mais de promouvoir une meilleure santé et bien-être. Elle reste un outil puissant et non un simple massage des pieds. Pratiquée de manière professionnelle la réflexologie est non invasive et donc sans danger pour les personnes de tous âges, les femmes enceintes ou les personnes subissant des traitements lourds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s